L’EM, c’est quoi ? — FALC

Le nom de la maladie

  • EM veut dire Encéphalomyélite Myalgique.
  • EM se prononce “eu ème”
  • Encéphalomyélite Myalgique se prononce “en sé fa lo mi el ite mi al ji ke”
  • Parfois, on l’appelle “Syndrome de Fatigue Chronique” (SFC). Mais les gens croient que c’est juste de la fatigue.
  • Parfois, on écrit les deux noms ensemble : “EM/​SFC”.

Une maladie sévère

  • C’est une maladie qui dure pour toujours. On dit qu’elle est “chronique”.
  • On ne guérit pas de cette maladie.
  • L’EM touche beaucoup de parties du corps. On dit qu’elle est “systémique”.
  • L’EM touche au système nerveux et au cerveau. 
  • L’EM touche au système immunitaire. C’est le système qui nous défend contre les infections. 
  • Les personnes avec EM sont souvent très très fatiguées. La fatigue est dans le corps et dans la tête.
  • Les personnes avec EM font des Malaises Post-Effort. 
  • Les personnes avec EM sont très différentes les unes des autres. Il existe plusieurs degrés de sévérité de la maladie.

  • Les traitements aident à se sentir un peu mieux. Il n’existe pas de traitement pour vraiment soigner la maladie. 
  • C’est une maladie très handicapante. On doit changer sa vie au quotidien. 

Une maladie peu connue

  • L’EM est une maladie peu connue. 
  • Il est facile de confondre l’EM avec d’autres maladies. 
  • Il est très compliqué pour les médecins de reconnaître l’EM.
  • Pendant des années, on dit aux personnes qui ont l’EM qu’elles n’ont rien. Ou on croit qu’elles ont autre chose. 
  • Les médecins généralistes ne connaissent pas l’EM. Beaucoup de spécialistes ne connaissent pas l’EM non plus. 
  • Seuls quelques médecins spécialistes connaissent et comprennent l’EM. 

New Report

Close

×