Le Malaise Post-Effort est un signe typique de l’EM.
- Un effort est une activité physique, mentale ou émotionnelle.
- Avec l’EM, des activités banales sont des efforts. Cela dépend des personnes. Et cela dépend de la sévérité de l’EM.
- Lire un texte peut être un effort.
- Se disputer peut être un effort.
- Regarder une série peut être un effort.
- Aller chercher le pain peut être un effort.
- Après un effort, les personnes avec EM se sentent très mal pendant longtemps.
- Cela s’appelle “Malaise Post-Effort” (MPE).
- On ressent comme un “crash”. On n’en peut plus.
- On peut avoir l’impression de tomber en petits morceaux.
- Chaque MPE peut aggraver la maladie pour toujours.
- Pour éviter d’aller mal, nous devons limiter nos activités. Cela s’appelle “le pacing”.