Vous êtes ici : Le pacing pour l’EM > Les méthodes du pacing > Ergonomie > Avec soi
En bref
- Résumé point par point en FALC
- Longueur recommandée : 4 à 6 points
Voici des objets à garder près de soi qui permettent de se reposer, d’éviter les stimulus et de limiter les symptômes.
Sommaire
Se protéger du bruit
- Bouchons d’oreille
Astuce : les plus efficaces sont les bouchons d’oreille jetables en mousse. Regardez toujours le nombre de décibels d’atténuation (db). - Casque anti-bruit
Les casques de chantier sont les plus efficaces. Les casques électroniques avec réduction du bruit sont plus chers et moins efficaces.
Lire le billet de blog sur les protections auditives.
Voir aussi : importance des discussions avec l’entourage sur le bruit ; étudier les possibilités d’aménagement pour éviter le bruit dans sa chambre.
Se protéger de la lumière
- Lunettes de soleil
Les lunettes les plus efficaces sont de niveau 3 ou 4. - Masque de sommeil
Les plus confortables sont de couleur sombre, avec élastique réglable - Écrans en mode sombre, luminosité réduite
Éviter les modes sombres blanc ou jaune lumineux sur fond noir. Préférer le texte en gris clair (ou couleur pastel) sur fond gris foncé (ou couleur très foncée).
Voir aussi : équiper sa chambre de stores, rideaux, volets ; adapter les lampes et ampoules. Utiliser un chapeau à large bord ou un parapluie en guise d’ombrelle.
Eau et médicaments
Les personnes avec EM doivent boire beaucoup d’eau. Cela peut aller jusqu’à trois litres ou plus par jour. Il est important d’avoir à portée de main de l’eau en quantité tout au long de la journée.
- Gourde
Les gourdes à paille sont très pratiques et permettent de boire même à demi-allongé. Attention : elles doivent être nettoyées tous les jours. - Petite trousse ou pilulier avec les médicaments de crise à garder sur soi (en cas de douleur, de symptômes…)
- Petite trousse ou pilulier avec les médicaments du jour.
Protéger son repos
Le smartphone est un outil polyvalent mais à utiliser avec modération. On peut aussi utiliser des alarmes et minuteurs sans smartphone. .
- Alarmes à heures régulières pour la prise médicaments, les siestes ou l’heure du coucher…
- Minuteur pour limiter la durée des activités (discussions, temps passé sur internet…) :
- La sonnerie du minuteur permet de faire comprendre aux personnes avec qui on parle qu’il est temps de s’interrompre. Comptez environ 10 minutes minimum entre le déclenchement de la sonnerie et le début d’une sieste.
- Il est utile pour nous rappeler le temps passé sur les écrans à interagir, à travailler, à regarder des séries, à zapper ou scroller.
- Sur smartphone, tablette et ordinateur : désactiver et filtrer massivement les notifications.
C’est impératif pendant les phases de repos et la nuit, et reste conseillé même en journée.
Un petit sac qui nous suit partout
- Pour les déplacements dans le logement ou à l’extérieur, un petit sac ou panier contenant ces objets essentiels peut être très pratique.
Partager
Auteurices
La rédaction de Comprendre l’EM
Mise à jour