Etat léger, modéré, sévère… — FALC

Les personnes avec EM sont très différentes les unes des autres.

On fait la différence entre plusieurs degrés de sévérité de la maladie.

EM en état léger

  • On ne peut pas avoir une vie comme avant, comme les autres autour de soi. 
  • On peut faire la moitié de ce qu’on faisait avant. 
  • On a besoin de s’organiser. 
  • On ne peut pas travailler à temps plein. 
  • On se repose et on s’allonge dans la journée.

EM en état modéré

  • On doit rester à la maison presque tout le temps. 
  • On peut s’occuper de soi, de sa toilette. 
  • On a besoin d’aide pour faire les courses et pour faire le ménage. 
  • On ne peut pas rester debout pour se laver les dents. 
  • On est très souvent allongé.

EM en état sévère

  • On doit rester dans son lit allongé. On peut rester assis dans son lit de temps en temps, pas trop longtemps.
  • On doit faire des siestes très souvent. 
  • On a besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer à l’extérieur, et souvent aussi à l’intérieur. 
  • On ne peut pas travailler du tout. 
  • On peut parler, mais pas très longtemps. 
  • On peut aller aux toilettes, mais c’est compliqué. On ne peut pas prendre de douche tous les jours. 
  • On a besoin d’aide pour préparer à manger, pour les lessives et la vaisselle.

EM en état très sévère

  • On doit rester dans son lit allongé, dans le noir, le silence et le calme. On ne peut pas s’asseoir. 
  • On passe presque tout le temps à se reposer. 
  • On doit faire sa toilette au lit. On ne peut pas se déplacer aux WC. 
  • S’alimenter est fatiguant. 
  • Parler est très fatiguant. 
  • On a besoin d’aide pour toutes les tâches domestiques et pour la toilette.

EM en état extrêmement sévère

  • On doit rester allongé, dans le noir, le silence et le calme. 
  • Bouger dans son lit est très fatiguant. 
  • Parler est beaucoup trop fatiguant. 
  • Manger est très fatiguant : on a besoin de nourriture spéciale ou d’appareil médical. 
  • On a besoin d’aide pour toutes les tâches domestiques et pour la toilette.

New Report

Close

×