Vous êtes ici : Le pacing pour l’EM > Comprendre son énergie > Fréquence cardiaque
En bref
- Résumé point par point en FALC
- Longueur recommandée : 4 à 6 points
Le suivi de la fréquence cardiaque est un outil éprouvé et réputé. 1
Sommaire
Pourquoi suivre la fréquence cardiaque ?
La fréquence cardiaque est un indicateur de l’effort fourni. Sa mesure est utilisée par les sportifs pour s’entraîner, progresser et récupérer. Les mêmes principes scientifiques sont utilisés pour les personnes avec EM. Mais ils sont adaptés au métabolisme bien particulier des paEM.
Évaluation des efforts en temps réel : savoir quand faire une pause
Le suivi de la FC en temps réel permet de :
- savoir quand on dépasse le seuil d’effort anaérobie
- limiter le temps passé en zone d’effort
- rester le plus longtemps possible en zone de repos

C’est un outil de prévention précis, fiable et efficace des Malaises Post-Effort.
Évaluation de l’effort en cours de journée
On voit la fréquence cardiaque moyenne de la journée en direct sur sa montre. Après quelques semaines, on sait reconnaître si elle est anormalement haute. Dans ce cas, on peut décider d’annuler ses plans pour la fin de la journée et de se reposer intensivement.

Sur cette vue personnalisée, on peut lire, en haut, la FC moyenne sur la journée (66 BPM). En dessous, la durée de la dernière activité (52 minutes). En dessous, la FC moyenne pendant cette activité (63 BPM). La dernière ligne représente la FC en temps réel (61 BPM).
Qu’est-ce que ça nous apprend ? Les efforts furent plus prononcés en début de journée. Ils sont moindres en fin de journée, la personne s’est sans doute reposée.
Comprendre les efforts fournis à la fin de la journée
En fin de journée, on peut regarder le graphique de la fréquence cardiaque heure par heure. Ainsi, on peut faire le lien entre nos activités, nos phases de repos, et le comportement de la fréquence cardiaque.
On voit des paliers bas. On voit des paliers hauts. On voit des pics. On voit des périodes où la FC augmente progressivement. Des périodes où la FC décroit progressivement.
On apprend à se connaître et à comprendre ce qui nous fait du bien, et comment organiser au mieux son quotidien pour éviter les MPE.

Ce suivi de la FC sur une demi-journée montre verticalement, la FC. Horizontalement la durée (et non l’horaire). On voit un début de journée actif (probablement le petit déjeuner). La FC diminue ensuite progressivement (phase de repos). Puis, deux pics très élevés (sans doute, le repos a été dérangé). Enfin un plateau bas (enfin, on a pu finir la sieste tranquillement). L’activité redémarre avec une bonne demi-heure d’activité très intense, avec sonneries fréquentes de l’alarme (ce n’est pas sérieux !). Puis, après la 2è heure, la FC redescend par paliers, sans doute grâce au pacing.
Évolution des moyennes sur le long terme
Enfin, le suivi de la FC permet de voir les évolutions de sa santé sur le long terme. Au bout de plusieurs mois, on peut voir si la FC moyenne augmente, si elle diminue. On peut mieux comprendre les effets des médicaments, des thérapies, du pacing.

Exemple de suivi de la fréquence cardiaque sur 18 mois. Les valeurs de FC ont été intentionnellement masquées, pour éviter de se comparer. On voit bien les progrès faits au cours des premiers mois : la FC baisse nettement, quand les traitements sont mis en place. Elle se stabilise ensuite.
C’est très motivant, et c’est un outil de mesure objective de notre santé, qui complète le journal des symptômes.
De quoi a‑t-on besoin ?
Il existe plusieurs outils que l’on peut combiner ensemble, selon les fabricants.
- Une montre dite “de sport”. Attention, toutes les montres n’offrent pas la fonctionnalité dont nous avons besoin.
- Un smartphone pour lire les résultats de la montre, en les synchronisant avec l’application du fabricant. Il n’y a pas besoin d’abonnement.
- On peut parfois consulter ses données sur son ordinateur si c’est plus confortable.
- D’autres capteurs peuvent augmenter la précision de la montre au poignet. Il s’agit de ceintures thoraciques. Elles permettent de mesurer en plus la Variabilité de la Fréquence Cardiaque.
- Le budget représente donc une dépense unique, sans nécessité de s’abonner. Les montres de sport peuvent être extrêmement chères et disposer de fonctions avancées qui ne nous servent à rien. Nous essaierons de relayer le plus d’information possible à ce sujet.
Comment utiliser la montre et l’alarme ?
Le mode d’emploi précis dépend du fabricant. Mais le principe de base est le même.
- On calcule son seuil d’effort anaérobie. Ce calcul est spécifique aux personnes avec EM ! Ne pas suivre les indications des sites sportifs, ni des kinésithérapeutes qui ne connaissent pas l’EM.
- On règle l’alarme de sa montre sur ce seuil.
- Le matin au réveil, on lance un “programme sportif” quelconque.
- La montre affichera en continu la fréquence cardiaque et/ou l’heure.
- Quand elle détectera que la FC dépasse le seuil de l’alarme, elle se mettra à vibrer.
- Cela nous permettra de réagir rapidement. De faire une pause et de nous détendre, jusqu’à ce que la FC soit significativement abaissée.
Partager
Auteurices
La rédaction de Comprendre l’EM
Mise à jour
- Document de la Worwell Foundation : https://workwellfoundation.org/pacing-with-a-heart-rate-monitor-to-minimize-post-exertional-malaise-pem-in-me-cfs-and-long-covid/
Traduction en français : millionsmissing.fr/data/medias/ressources/outil_fc_monitoringfrequencecardiaque_workwell_fr.pdf ↩︎